Actualité


Dimanche 7 juilet 2024 à 17h00 Recital des violonistes Alena Baeva & SaNdrine Cantoreggi
concert en hommage à Franz Liszt en l'église de Colpach-Bas



CONFÉRENCE DE PATRICIA DE ZWAEF LE JEUDI 6 JUIN 20H15 Aux Archives d'ETAt d'arlon
« L'HÉRITAGE PATRIMONIAL DES MAYRISCH AU XXIE SIÈCLE : LES PROJETS DE RESTAURATION DU DOMAINE DE COLPACH" 

A l'invitation de l'Institut Archéologique du Luxembourg.
Adresse du jour : salle de réunion rez-de-chaussée du nouveau bâtiment des archives de l'état, 9 parc des Expositions à Arlon. 



Classé monument national depuis 2002, le domaine de Colpach fut un lieu de rencontres de premier plan entre écrivains, artistes, philosophes et hommes politiques européens, un lieu au rayonnement intellectuel fort dans la période incertaine de l’entre-deux-guerres.

 

Ce fameux esprit de Colpach dont on a tant parlé trouve son prolongement aujourd’hui dans les projets de restauration du château et du domaine funéraire où reposent les hôtes des lieux Aline et Emile Mayrisch. Afin de sensibiliser le public à la sauvegarde de cet héritage patrimonial matériel et immatériel, nous aborderons dans cette conférence les aspects historiques du château entre 1917 et 1920, ainsi que ceux du domaine funéraire dont l’auteur Auguste Perret révolutionna l’architecture moderne de la première moitié du XXè siècle.

Quelques exemples d'éléments décoratifs mobiliers et architecturaux remarquables qui seront préservés serviront notre propos.

 


VISITES GUIDEES DU CHATEAU ET DU PARC DANS LE CADRE DES JOURNEES DU PATRIMOINE 2022

Les vendredis 23 et 30 septembre de 12h à 13h30

Inscriptions au Centre de Réhabilitation du Château de Colpach par téléphone au 27 55 43 00 ou par email crcc@croix-rouge.lu



LA COLLECTION DES ŒUVRES D’ART D’ALINE ET ÉMILE MAYRISCH                                                 Mardi, 07.12.2021 — 19:00 Abbaye de Neumünster,            28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Au fil des premières années du XXe siècle, Aline de Saint-Hubert réunit avec son époux Émile Mayrisch un ensemble significatif d’œuvres d’art postimpressionnistes composé d’une part des artistes néo-impressionnistes Théo Van Rysselberghe, Paul Signac et Henri-Edmond Cross et d’autre part les Nabis Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Maurice Denis et Ker-Xavier Roussel. Les plus grands sculpteurs français de l’époque, Rodin, Aristide Maillol, Antoine Bourdelle, François Pompon et Charles Despiau, sont également représentés.

Les recherches de provenances menées depuis cinq ans par l’historienne de l’art Patricia De Zwaef ont mené à la découverte d’une collection importante, composée de près de 80 tableaux, d’une quarantaine de dessins et gravures et de 25 sculptures, aujourd’hui dispersée dans le monde. Certaines œuvres se retrouvent aux cimaises d’institutions prestigieuses telles le Musée d’Orsay et le Metropolitan Museum de New York. N’est-il pas enfin temps de mettre à l’honneur ces premiers collectionneurs d’art moderne luxembourgeois qui ont apporté tant d’œuvres majeures sur notre territoire ?


JoURNEE DU PATRIMOINE 2021

Deux visites guidées par Patricia De Zwaef le vendredi 24/09 et le vendredi 01/10/21 de 12h à 13h30. Programme complet sur www.journeesdupatrimoine.lu